Agence Wallonne pour la Promotion
d'une Agriculture de Qualité

Avenue Comte de Smet de Nayer 14
5000   Namur
081/33 17 00
081/30 54 37

info@apaqw.be

En Wallonie, les fromages à base de lait de vache sont plus nombreux que ceux élaborés avec du lait de chèvre. Quelques producteurs seulement réalisent des fromages avec du lait de brebis.

Vous trouverez plus de 150 fromages bios sur le territoire wallon. Ils sont authentiques, sains, d’une qualité exceptionnelle, et possèdent des caractères originaux.

Les apports nutritionnels des fromages varient fortement d’un type de fromage (par ex. frais) à un autre (par ex. à pâte dure). Ceci s’explique tout simplement par le fait que tous les fromages ne présentent pas la même teneur en eau.
On observe par exemple qu’un fromage de chèvre frais, qui contient 65 % d’eau, nous apporte 11 % de protéines et 17 % de lipides. Son cousin plus âgé et plus sec ne contient plus que 42 % d’eau et donc 20 % de protéines et 31 % de lipides.
Les principales vitamines apportées par les produits laitiers, dont les fromages, sont :

  • La vitamine A qui est aussi appelée « vitamine de croissance ».
  • La vitamine D qui provient de deux sources : l’alimentation (vitamine D2) et l’action des rayons ultraviolets sur la peau. La vitamine D (D2 et D3) a pour effet de favoriser la résorption du calcium au niveau du duodénum et de fi xer le calcium sur l’os.

La teneur en vitamine D varie en fonction des saisons, mais aussi en fonction de la teneur en eau des fromages. Un fromage à pâte dure fabriqué avec le lait de printemps contiendra plus de vitamines D qu’un fromage frais élaboré en hiver.